Actualités

Partant du constat que le soutien à la parentalité, et en particulier à la périnatalité, est à développer sur notre territoire, je suis à l’initiative de la création d’un Pôle Parentalité sur Bilhac (19120). Le projet a été porté par l’association Effet Papillon, qui gère l’école alternative Chrysalis, grâce à une équipe de bénévoles engagés. Après un intense travail le projet a obtenu un financement de la CAF de la Corrèze, et nous sommes heureuses de proposer diverses actions de soutien à la parentalité, accessibles à tous les budgets, dès mai 2022.

J’interviendrais au Pôle Parentalité à partir de septembre 2022, pour accompagner les futurs et jeunes parents lors de groupes d’échanges et d’ateliers parents / enfants, que je vous laisse découvrir plus en détail ci-dessous.

Café des futurs et jeunes parents

Le « Café des futurs et jeunes parents » a pour vocation d’être un lieu  »ressource » permettant de se préparer à l’arrivée de son enfant et de prendre confiance en ses compétences parentales.

Autour d’une boisson chaude, les futurs et jeunes parents peuvent échanger de manière informelle et conviviale sur leurs inquiétudes, leur vécu, leurs difficultés, leurs questionnements. Au travers de la dynamique de groupe, des solutions et stratégies nouvelles peuvent émerger, et chacun peut construire un modèle de parentalité qui lui correspond.

En tant qu’accompagnante à la naissance, mon rôle est de vous écouter et de vous soutenir, de faciliter la prise de parole et les échanges de vécus, de faire émerger des réponses spécifiques aux besoins évoqués, d’apporter de l’information ou des points de repères, de proposer des pistes de réflexion, et au besoin de guider vers d’autres professionnels, en toute confidentialité.

Conférence

« Bien vivre sa grossesse et son accouchement »

Nous vivons à une époque où les femmes enceintes bénéficient d’un suivi médical très poussé, où les avancées technologiques permettent de contrôler et de minimiser les risques liés à la grossesse et à l’accouchement. Pour autant, ce suivi répond il aux attentes des futurs parents ? Leur permet-il de vivre bien, ou mieux, cette période charnière qui aboutira à la naissance de leur enfant et fera d’eux des parents ? De quoi la femme enceinte, ou qui accouche, a-t-elle réellement besoin ? Comment le co-parent peut il accompagner sa partenaire et se sentir inclus dans le processus?

Cette conférence sera suivie d’un moment d’échanges et de débat. L’objectif est d’inciter les futurs parents à s’informer, pour faire des choix éclairés qui leur correspondent, pour devenir acteur de la grossesse et de l’accouchement, et vivre au mieux leur expérience, quelle qu’en soit l’issue.

Ateliers Montessori Parents Enfants

Formée à la pédagogie Montessori et en Communication Non Violente, je soutiens la construction personnelle de l’enfant et sa prise d’autonomie en l’aidant à faire seul.

La pédagogie Montessori favorise le développement de l’enfant, son autonomie, son estime de soi, son éveil, et sa conscience. Les activités se déclinent autour de 5 aires : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, et matières d’éveil.

Chaque enfant est accompagné de manière individualisée, dans le respect de son rythme et de sa curiosité, afin que la joie d’apprendre soit préservée.

Ces ateliers invitent les parents à réfléchir à leur posture, afin d’accompagner leur enfant dans cette prise d’autonomie, et les sensibilisent à l’environnement qui doit être adapté aux besoins de l’enfant. Ainsi l’enfant construit ses connaissances de l’intérieur, améliore sa concentration, grandit en estime de soi, et est libre d’exprimer qui il est !

Ateliers Philo Parents Enfants

Formée aux Pédagogies de la Coopération, j’anime ces ateliers qui offrent un espace privilégié de discussion entre parents et enfants.

Au sein de cet espace, parents et enfants se portent un regard mutuel nouveau : il s’agit de privilégier les liens qui peuvent se tisser autour des idées échangées. Ces discussions peuvent nourrir un dialogue stimulant entre adultes et enfants et aider chacun à grandir en écoute et en discernement quel que soit son âge.