Mon Parcours

Quelques mots qui me caractérisent : hors des sentiers battus, engagée, passionnée !

Toute jeune j’ai ressenti l’injustice liée au fait d’être femme dans une société où on ne lui laissait pas sa place. J’ai alors grandi en voulant prouver au monde que j’étais aussi capable qu’un homme, à la fois physiquement, et socialement. J’ai repoussé mes limites en montagne sur les pentes de l’Himalaya, j’ai voyagé à vélo plus d’un an avec mon compagnon, et j’ai travaillé pendant 12 ans sur des chantiers de forage pétroliers, milieu masculin s’il en est.

Aujourd’hui, un long cheminement intérieur m’a fait comprendre que mon pouvoir de femme ne réside pas dans la course à l’égalité homme – femme, mais simplement dans le fait d’incarner pleinement qui je suis, d’oser affirmer et assumer mes choix et la puissance qui m’habite, pour que ceux-ci soient respectés comme une évidence qui est.

Ainsi j’ai réalisé qu’au delà de la femme, c’est le principe du féminin en général qui est appelé à s’exprimer. Car, quelque soit notre genre, nous avons tous en nous une part de masculin et de féminin, qui se complètent tels le yin et le yang. Le féminin, c’est cette partie de nous qui est à l’écoute de son intuition, d’où vont émerger les idées que le masculin en nous pourra alors manifester à l’extérieur par ses qualités d’analyse et d’organisation.

Le féminin n’a besoin d’aucune force et n’a rien besoin de contrôler, il est puissant puisqu’il est source.

Ce chemin ne s’est pas fait en un jour. Au retour de notre voyage à vélo j’ai vécu une crise existentielle, une longue période d’introspection pendant laquelle j’ai pris conscience des conditionnements limitants liés à l’éducation, et où j’ai ressenti le besoin de sens dans mon travail, en plus de l’envie de devenir mère…

Depuis 2016, en parallèle d’accueillir deux enfants, je me suis donc formée à la pédagogie Montessori et la Communication non violente, j’ai enseigné à l’école publique et à domicile, j’ai pratiqué l’instruction en famille avec mon ainé, j’ai accouché en maternité où malgré mon souhait d’accoucher de manière physiologique, j’ai vécu des violences obstétricales, puis je me suis longuement informée sur la physiologie de la naissance et j’ai accouché à la maison dans la pleine puissance de mon corps de femme.

Entre temps j’ai aussi vécu une fausse couche, j’ai allaité puis coallaité mes enfants, je me suis oubliée dans mon rôle de mère, convaincue des bienfaits du maternage proximal (portage, cododo, allaitement etc) que j’ai pratiqué avec mes enfants, mais pour lequel j’aurais eu besoin de soutien, jusqu’à ce que je m’autorise enfin à prendre soin de moi, à me respecter, à dire non, et à exprimer qui je suis.

Ce parcours, mais surtout l’intensité et la puissance de l’enfantement que j’ai vécu pour mon dernier enfant (où je n’ai rien fait à part laisser mon corps faire ce pour quoi il est conçu !), m’ont conduite à me former au métier de doula, afin d’accompagner, d’informer, et de soutenir les futures mamans et leurs partenaires, afin que ceux-ci gagnent en confiance en leurs capacités à enfanter et à devenir parents, qu’ils puissent faire des choix qui leur correspondent, et qu’ils vivent au mieux leur accouchement, quelque soit le lieu de naissance. Enfin, pour que l’âme qui s’incarne soit accueillie avec respect et douceur, dans la conscience du passage sacré qu’elle est en train de vivre. Car je suis convaincue que c’est par là qu’émergera le monde de demain.

Mes Formations

  • Approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science et sacréSéminaire virtuel de Quantik Mama – à venir en novembre 2022
  • Membre de l’AFMAN (Association Française des Métiers de l’Accompagnement à la Naissance)
  • Doula de baseCentre Pleine Lune – 2022 (certification en cours)
  • Facilitatrice de Cercles Mamans BébésLe Village Des Naissances – 2022
  • Jouer le rôle de sa vie & Les Nouveaux SagesAcadémie de l’Acte – 2019 à 2022
  • Pédagogies de la coopérationCentre agroécologique des Amanins – 2020
  • Communication Non Violente AFFCNV – 3 modules de base + module « Empathie et auto-empathie, vers une présence responsable » – 2016 à 2018
  • Educatrice Montessori 3 – 6 ansLa Source Montessori – 2016 à 2018